Recherche
Notre newsletter
Inscrivez-vous pour rester informé de toute notre actualité, et profitez d'une remise de 10 % sur votre prochaine commande

Avis de JACQUELINE LLLLLLLL sur Encre de calligraphie végétale


Encre de calligraphie végétale Encre de calligraphie végétale

Cette gamme d'encres, 100% naturelle, est fabriquée artisanalement à partir d'extraits végétaux : c'est là le secret de ces teintes douces et chatoyantes. Ces encres sont conditionnées dans nos flacons de 45 ml. Vous aurez ainsi le choix entre :

 

1. le jaune de Curcuma, confectionné à partir de la plante du même nom, offre un magnifique jaune d'or, pour une encre délicatement parfumée

2. le violet de sureau. Cet arbuste (Sambucus Nigra)à fleurs blanches en large ombelle (teinture jaune) donne à l’automne des grappes de baies violettes (teinture bleue). C’est le jus des baies de sureau qui est utilisé pour préparer cette encre, que vous apprécierez pour sa teinte douce évoluant dans le temps vers le gris violacé.

3. le rouge de Brésil, belle couleur rouge-rosé, est obtenu à partir du tanin extrait des fins copeaux de bois du Brésil (Caesalpina), un arbre qui a donné son nom au pays, où il est présent le long des côtes.

4. le turquoise d'indigo, magnifique teinte d'un bleu-vert profond, est tiré des feuilles de l'indigotier (Indigofera tinctoria), un arbuste des climats chaud, initialement découvert en Inde. Cette plante est utilisée depuis des milliers d'années pour ses qualités tinctoriales.

5. le vert de curcuma et indigo, est un mélange obtenu à partir du crucuma et de l'indigotier (voir ci-dessus), donnant un vert tirant sur le jaune.

6. le noir de campêche. Le Campêche (Haematoxylon campechianum) est un arbre d'Amérique centrale, dont le tanin sert depuis longtemps à teindre les tissu (les soutanes des prêtres étaient teintes avec du campêche), à colorer le cuir et à fabriquer cette encre résistante.

En complément de cette gamme végétale, vous apprécierez également une encre "organique" (animale) :

7. le rouge de cochenille, ce petit insecte (Dactylopius coccus) parasite des plantes, qui, une fois séché et réduit en poudre, donne cette magnifique couleur rouge vif. C'est encore aujourd'hui l'origine du colorant alimentaire répandu E120!

 

Attention : ces teintes naturelles sont susceptibles d'évoluer dans le temps, ce qui ne constitue pas un défaut de qualité. Notamment, les verts peuvent brunir et le violet se griser...

Scannez le code pour accéder à cet article sur votre mobile
En savoir plus
stars_3 - Posté le vendredi 05 juillet 2019par JACQUELINE LLLLLLLL

Déçue par la teinte fade, mais il me reste à essayer sur beau papier et je sais que ça peut tout changer !