Que recherchez-vous ?

Avis de LC sur Détrempe médiévale pour la préparation des pigments


Détrempe médiévale Détrempe médiévale pour la préparation des pigments

Le Calligraphe vous propose, provenant directement de ses ateliers, ce liant traditionnellement utilisé pour la préparation des pigments. Composé de blanc d'oeuf rompu, d'eau de miel et de gomme arabique, il vous permettra de faire un mélange utilisable pour peindre vos enluminure (voir plus bas les conseils du Calligraphe). Flacon verre de 30 ml.

Notre mélange comporte un conservateur naturel et se conserve plusieurs mois au réfrigérateur, même après ouverture.

 

Déposez une petite quantité de pigment sur une plaque de verre dépoli ou de céramique. Ajoutez quelques gouttes de détrempe (quantité variable en fonction de la nature du pigment), et broyez le mélange, soit à l'aide d'une molette en verre ou plus simplement d'un couteau de peintre. Vous devez obtenir une pâte souple et très lisse, que vous pouvez utiliser aussitôt, ou également conserver dans un godet de plastique  ou une palette à compartiments, et la laisser sécher : la couleur se conservera ainsi sans problème et pourra être réutilisée ultérieurement en mouillant avec de l'eau.

En savoir +
- Posté le samedi 04 juillet 2020par LC

Cela fait déjà deux fois que j'achète du matériel auprès du Calligraphe pour des ateliers d'initiation à l'enluminure, que je propose pour les familles. J'en suis ravie, et cette détrempe fonctionne très bien. Le tout est très facile d'utilisation ! Je recommande.