RECHERCHEZ LES PIÈCES
COMPATIBLES AVEC VOTRE MODÈLE
» » Calame en bambou, 3 à 4 mm

Calame en bambou, 3 à 4 mm

Référence - CA210
Note moyenne : 0 avis
Avec cet article gagnez 3 Points
2.75€

Calame en bambou taillé pour la calligraphie

Quantité 
+
-
En stock
Garantie :   Garantie : 6 mois
Bénéficiez d’un tarif dégréssif en fonction de la quantité commandée :
À partir de 5 calames, prix unitaire
5
2.50€
Partager :

Calame en bambou
Les Conseils du Calligraphe
Notes et avis

Ce calame est taillé dans une variété de bambou jaune, dur et dense. Tracé très net et précis, avec une excellente résistance à l’usure. Largeur du bec 3 à 4 mm. Existe aussi en 5/7 mm, 8/9 mm et 10/12 mm. Pour la calligraphie arabe ou les gauchers, choisissez le avec biseau à gauche.

Retour en haut
Calame en bambou
Les Conseils du Calligraphe
Notes et avis

Les calames sont des outils à la fois précis en petit module, et permettant des largeurs de tracé importantes. S'ils ne peuvent guère aller au-delà de 20 mm de largeur de bec sous leur forme traditionnelle, la plume-palette (voir cet article, dans la même rubrique) prend le relai pour des largeurs de trait encore plus importantes.

Le calame ou les outils qui en dérivent offrent un trait à l'encrage variable, car ils sont généralement sans réservoir. On peut avec eux obtenir de très beaux effets de dégradés et de nuances. C'est un des outils les plus tolérants quand à l'encre à choisir : encre pigmentée, classique, acrylique, gouache...

 

LES DIFFÉRENTS CALAMES ET LEURS PROPRIÉTÉS 

- le calame en canne de Provence (variété de roseau) est tendre et léger, souple, présentant une grande douceur de tracé. Il est fendu pour donner de la souplesse.

- le bambou jaune est une matière très dure et résistante (ce qui est un atout lorsque l'outil est à destination des enfants!). La trace est souvent plus nette qu'avec le roseau. Il n'est pas fendu, car du fait de sa dureté, il n'acquerrait pas plus de souplesse.

- le bambou noir (je ne résiste pas au plaisir de vous donner son nom botanique : phyllostachys nigra!) est d'une dureté intermédiaire entre la canne de Provence et le bambou jaune. Son aspect et sa couleur sont particulèrement séduisants.

 

QUEL ENTRETIEN POUR LE CALAME?

Rien de plus simple : on l'essuie avec un chiffon. Évitez de le passer sous l'eau, car l'alternance humidité/sécheresse ferait à la longue travailler les fibres et risquerait de le fendre tout du long. le fait que le bois reste coloré par l'encre n'a pas d'incidence sur le tracé avec d'autres encres.

L'usure du bec, inévitable, intervient naturellement plus rapidement avec la canne de Provence qu'avec le bambou. Lorsque le bec, de droit, devient arrondi, vous pouvez très facilement le retailler avec des ciseaux solides, en enlevant le moins de matière possible.

Retour en haut
Calame en bambou
Les Conseils du Calligraphe
Notes et avis

Avis des internautes sur Calame en bambou, 3 à 4 mm (0 avis)

Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut