Entièrement ébarbée, cette plume de dinde solide n’est plus constituée que de son tuyau (plus ou moins 20 cm), sans empennage. Cette présentation, la plus authentique et fidèle à la réalité historique, ainsi que la taille adoptée pour le bec, sont celles du Moyen-Age*. Largeur du bec : 1 à 1,5 mm.
Cet outil traditionnel de la calligraphie est taillé à la main dans notre atelier.
IMPORTANT: la fente du bec de cet outil, qui lui donne sa soupless et sa sensibilité, est également ce qui lui donne de la fragilité. pour les mains un peu lourdes, ou dans le cas d'utilisation entre des doigts peu ou pas expérimentés, nous vous recommandons de cocher l'option « bec non fendu », cela permettra de prolonger la durée de vie de votre plume...
* nous assumons pleinement la contradiction d'une plume de dinde pour une taille du Moyen-Age, époque où la dinde n'était pas encore parvenue sur notre continent!
Pour une plus grande autonomie d'encre, nous vous conseillons vivement d'adapter un petit réservoir que vous fabriquerez très facilement (voir notre photo) : découpez dans le métal léger d'une cannette de soda une bande d'environ 2 mm de large sur 3 cm de longueur. Galbez la comme sur notre modèle, et insérez là dans le tube de la plumes, l'extrémité venant se placer à quelques millimètres en retrait du bec.