Que recherchez-vous ?
Gesso pour la pose de la feuille d'or
Zoom

Gesso traditionnel

Référence - OR120
Note moyenne : 6 avis
Avec cet article gagnez 7 Points
7.50 €

Assiette à dorer traditionnelle pour la pose de la feuille d'or

Quantité 
+
-
En stock
Garantie :   Garantie : 6 mois
Partager :

Description
Notes et avis

Cette assiette à dorer fabriquée artisanalement s’applique, diluée comme une gouache, en plusieurs couches pour former une épaisseur. Une fois sec, on la réhumidifie et réchauffe à l’haleine, ce qui lui redonne son pouvoir collant : on applique alors immédiatement la feuille d’or.

 

Conditionnement en tube de 12 grammes.

 

 

Déposez un peu de gesso sur une coupelle, rajoutez quelques gouttes d'eau. À l'aide d'un pinceau précis mais pas trop fin (n°2 ou 3), mélangez doucement sans « touiller » pour ne pas former de bulles ou de mousse, jusqu'à obtenir un mélange à la consistance crémeuse assez épaisse mais fluide. Chargez copieusement le pinceau, et peignez la surface que vous souhaitez dorer en déposant le gesso sur le support et en l'étalant, en essayant de garder une certaine épaisseur. Reprenez souvent du mélange, remouillez le régulièrement pour avoir toujours la même consistance. Une fois la zone entièrement peinte, laissez sécher (ceci est très important pour ne pas rediluer la couche inférieure). Passez de la même manière plusieurs couches jusqu'à obtenir un net relief bombé au centre de la zone (ce bombé n'est pas possible à obtenir de façon régulière sur des zones larges). Notre schéma illustre bien le type de relief à recherchez, en évitant les bords trop peu enduits, car ce manque d'épaisseur ne permettrait pas à l'or d'adhérer.

Si votre dilution est bonne, trois ou quatre couches suffiront pour obtenir la bonne épaisseur. 

Lorsque vous avez obtenu un résultat satisfaisant, vous pouvez parfaire la surface du gesso en le ponçant très doucement à l'aide de papier abrasif fin (grain 600 minimum). Soyez conscient que le moindre défaut dans le relief, peu visible dans le gesso, sera fortement mis en valeur par la couche d'or. Vous pouvez également corriger des petits accidents de contour en grattant avec la lame d'un scalpel ou d'un couteau. 

Votre gesso est prêt désormais à recevoir son habit d'or. Mais sachez que vous pouvez poser l'or plusieurs jours ou semaines après. Je vous renvoie aux conseils techniques proposés pour la feuille d'or.

 

Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur Gesso traditionnel (6 avis)

-
Excellent produit. Je le conseille à tous les adhérents de mon club.
-
melleur produit pour enluminures
-
Bon produit pour la pose de la feuille d'or
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut