Advanced Search
Pigments for illumination, calligraphy
See larger image

Pigments

-MN100
Rating:0 opinion
With this article earn 4 Points
3.80 €

Natural or synthetic pigments to make your own colors

Quantity : 
+
-
Product available

Color *

Please fill all required fields
Warranty  Warranty 6 months
Share :

description
Notice
These natural (N) or synthetic (S) pigments will allow you to make your own colors by mixing them with different binders (arabic gum, egg yolk, or our medieval tempera). These colors can both be used for illuminating or calligraphy with pen. Plastic bottle of 15 gramms. 17 colors available.
 
Natural or synthetic, pigments are coloured particles that need to be loosened and bound. Several techniques of use are possible: medieval tempera, arabic gum or egg yolk.

With
medieval tempera, place a small amount of pigment on a sandblasted glass or ceramic plate. Add a few drops of tempera (variable, depending on the nature of the pigment), and grind the mixture, either with a glass muller or simply with a painter’s knife, until you obtain a soft and very smooth dough, which you can use immediately, or also store in plastic pans, plastic pallett, and let dry : the color will keep without problem and can be reused later by wetting with water.

For the technique of egg yolk, the excellent book by Claire Travers « Initiation à l'enluminure », gives you all the indications : this book, unfortunately out of print now, was published in compilation with the book « Latin calligraphy », you can consult it here.

Arabic gum is used almost as a tempera, except that it is necessary to add a few drops of sugar solution to give flexibility to the mixture, which would otherwise become too « brittle » when drying (proportion for sugar syrup: 1 volume of water for two volumes of sugar)
Back to top
description
Notice

Reviews about this Pigments (0 reviews)

pixel_trans
There is no review for this item, add the first one.
pixel_trans
pixel_trans
[Add your review]
Back to top

Que recherchez-vous ?
Pigments pour l'enluminure la calligraphie
Zoom

Pigments

Référence - MN100
Note moyenne : 1 avis
Avec cet article gagnez 4 Points
3.80 €

Pigments naturels ou de synthèse pour préparer vos propres couleurs

Quantité 
+
-
En stock

Teinte *

Veuillez remplir tous les champs obligatoires
Garantie :   Garantie : 6 mois
Partager :

Description
Notes et avis

Ces pigments naturels (N) ou de synthèse (S) vous permettront de fabriquer vous-même vos propres couleurs en les mélangeant à différents liants (gomme arabique/sucre, ou jaune d’œuf, ou notre détrempe médiévale). Ces couleurs peuvent être utilisées pour l'enluminure ou pour calligraphier à la plume. Flacon plastique de 15 grammmes. 17 couleurs disponibles.

 

Naturels ou de synthèse, les pigments sont des particules colorées qu'il convient de délayer et de lier. Plusieurs techniques d'utilisation sont envisageables : détrempe médiévale, gomme arabique ou jaune d'oeuf.

 

Avec la détrempe médiévale, déposez une petite quantité de pigment sur une plaque de verre dépoli ou de céramique. Ajoutez quelques gouttes de détrempe (quantité variable en fonction de la nature du pigment), et broyez le mélange, soit à l'aide d'une molette en verre ou plus simplement d'un couteau de peintre. Vous devez obtenir une pâte souple et très lisse, que vous pouvez utiliser aussitôt, ou également conserver dans un godet de plastique, une palette à compartiments, et la laisser sécher : la couleur se conservera ainsi sans problème et pourra être réutilisée ultérieurement en mouillant avec de l'eau.

 

Pour la technique du jaune d'oeuf, l'excellent ouvrage de Claire Travers « Initiation à l'enluminure », vous donne toutes les indications : ce livre, malheureusement épuisé pour le moment, a été réédité en compilation avec l'ouvrage « Calligraphie latine », vous pouvez le consulter ici.

La gomme arabique s'utilise à peu près comme détrempe, à ceci près qu'il faut rajouter quelques gouttes de solution de sucre pour donner de la souplesse au mélange, qui deviendrait sinon trop "cassant" au séchage (proportion pour le sirop de sucre : 1 volume d'eau pour deux volumes de sucre)

Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur Pigments (1 avis)

- Posté le samedi 04 juillet 2020 par LCLC
Cela fait déjà deux fois que j'achète du matériel auprès du Calligraphe pour des ateliers d'ini... (Lire la suite)
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut