Ces pigments naturels (N) ou de synthèse (S) vous permettront de fabriquer vous-même vos propres couleurs en les mélangeant à différents liants (gomme arabique/sucre, ou jaune d’œuf, ou notre détrempe médiévale). Ces couleurs peuvent être utilisées pour l'enluminure ou pour calligraphier à la plume. Flacon plastique de 15 grammmes. Assortiment des 17 couleurs disponibles.
Naturels ou de synthèse, les pigments sont des particules colorées qu'il convient de délayer et de lier. Plusieurs techniques d'utilisation sont envisageables : détrempe médiévale, gomme arabique ou jaune d'oeuf.
Avec la détrempe médiévale, déposez une petite quantité de pigment sur une plaque de verre dépoli ou de céramique. Ajoutez quelques gouttes de détrempe (quantité variable en fonction de la nature du pigment), et broyez le mélange, soit à l'aide d'une molette en verre ou plus simplement d'un couteau de peintre. Vous devez obtenir une pâte souple et très lisse, que vous pouvez utiliser aussitôt, ou également conserver dans un godet de plastique et la laisser sécher : la couleur se conservera ainsi sans problème et pourra être réutilisée ultérieurement en mouillant avec de l'eau.
Pour la technique du jaune d'oeuf, l'excellent ouvrage de Claire Travers « Initiation à l'enluminure », vous donne toutes les indications : ce livre, malheureusement épuisé pour le moment, a été réédité en compilation avec l'ouvrage « Calligraphie latine », vous pouvez le consulter ici.
La gomme arabique s'utilise à peu près comme détrempe, à ceci près qu'il faut rajouter quelques gouttes de solution de sucre pour donner de la souplesse au mélange, qui deviendrait sinon trop "cassant" au séchage (proportion pour le sirop de sucre : 1 volume d'eau pour deux volumes de sucre)